Retour menu

Un acteur durable & responsable

Grosfillex, des produits durables

beaucoup plus que des mots

 

Parfaitement consciente des enjeux écologiques et environnementaux depuis longtemps, en particulier dans sa filière, l’entreprise Grosfillex entreprend aujourd’hui une démarche pour l’obtention de la certification Iso 50001 ; norme qui concerne le système de management de l’énergie.

La réduction des impacts environnementaux se joue à chaque instant aussi nos initiatives en matière de développement durable s’orientent autour d’une forte notion de durabilité, tant en produits, services qu’individus.

Nos objectifs en matière d'environnement

- Utilisation de matière recyclée entre 50% et 100% sur l’ensemble des produits et adaptation de l’outillage

- Création de nouveaux produits capables d’absorber 100% de matière recyclée

- Projet d’économie circulaire (premier test en cours)

1)Un engagement écologique

-Le choix et le travail des matériaux pour une qualité et une longévité des produits

 L’ADN de Grosfillex a toujours été fondé sur des produits robustes et de qualité qui résistent le plus longtemps possible.

La durabilité de nos produits se mesure souvent en décennies ! Un paramètre important lorsqu’il s’agit d’évaluer leur coût environnemental.

 Certifiée ISO 9001 pour la conception, la fabrication et la vente d’équipements réalisés à base de matières plastiques, l’entreprise garde la maîtrise totale de son compoundage et de toutes les étapes du process de production que ce soit en extrusion ou en injection.

 Toutes les matières premières utilisées sont d’ailleurs  conformes à la règlementation européenne REACH entrée en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie.

Le cadmium avait été d’ailleurs supprimé des formulations dès 1996 et le plomb remplacé par du calcium zinc dès 2003.

Nos garanties produits sont parmi les plus hautes du marché pour ne renouveler ses produits que lorsque cela est vraiment nécessaire.

-Le recyclage des déchets

100% des déchets plastiques des sites sont recyclés !

Chutes de production ou rebuts, tout est trié, régénéré et ré-employé.

La part de recyclé varie entre 15 et 100 % selon les gammes.

Pas de motivation financière derrière ce parti-pris, puisque la matière recyclée après retraitement n’est pas plus compétitive, mais un véritable choix éthique pour limiter notre impact sur l’environnement. Le ratio optimal de matière recyclée est défini en interne pour chaque type de fabrication, afin de garantir exactement les mêmes caractéristiques techniques au produit fini. Ces performances sont vérifiées par notre laboratoire interne et contrôlées par des laboratoires indépendants.

Les autres déchets sont systématiquement triés, revalorisés puis recyclés dans chaque filière spécialisée.

-L’utilisation de matière recyclée provenant de déchets extérieurs

> Grosfillex s’est engagé aux côtés de l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) en signant la Charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie ; une première initiative portant sur la collecte et le traitement des déchets concernés, et leur possible réintroduction sous forme de matière recyclée entrant dans la composition de produits neufs. Un premier chantier test est en cours avec la récupération d’anciennes menuiseries non Grosfillex.

* Une démarche volontariste tournée vers l’achat de matières premières recyclées provenant de déchets ménagers, industriels ou autres.

* Des essais avec l’utilisation de nouvelles matières recyclées post-consommation ou post industrielles sont en cours et à date concluants sur du mobilier. Certaines pièces pourraient être produites et composées à 90% de ces déchets extérieurs.

- Le plan de performance énergétique

Depuis 2015, en partenariat avec EDF, le groupe Grosfillex poursuit un Plan de Performances Energétiques, en menant des actions visant à réduire et optimiser ses consommations en énergies.

* Une centrale photovoltaïque de 750 m² est installée en toiture du site de Montréal-la-Cluse pour une production annuelle autoconsommée représentant l’alimentation de 42 foyers et évitant l’émission de 50 t de CO².

 
* Rénovation de l’éclairage de l’ensemble des sites de production en LED permettant une économie de 50% sur ce poste
* Des systèmes de variation de vitesse sur les moteurs apportant régulation donc économie
* De nouveaux systèmes de refroidissement des équipements industriels via des installations de dernière génération sans Gaz à Effet de Serre et énergétiquement performantes
* Une récupération généralisée des calories dégagées pour chauffer les locaux industriels et une meilleure gestion du chauffage dans l’ensemble
* Un plan de rénovation des toitures pour une meilleure isolation
* Une optimisation de l’usage de l’air comprimé avec la recherche régulière et réparations rapides des fuites sur le réseau et les équipements et un arrêt des installations lorsque la production n'a pas de besoin
* Un plan de comptage est mis en oeuvre; des sous-compteurs d'énergie remontent en temps réel, sur une plateforme informatique les données et indicateurs permettant d’identifier les éventuelles dérives, mesurer l’impact des actions menées et identifier les optimisations possibles.
* En 2020, afin d’aller plus loin et d’impliquer l’ensemble des collaborateurs, une démarche est lancée pour  obtenir la certification ISO 50001 (management de l’énergie) en 2021.
- La maîtrise des ressources : Grosfillex respectueux de la règlementation et l’utilisation des ressources naturelles
Des sites de production du groupe sont des Installations Classées pour la Protection de l‘Environnement (ICPE) régulièrement contrôlées par l’administration préfectorale.
L’AIR > Des centrales de dépoussiérage dans chaque usine permettent de rejeter à l’extérieur un air conforme à la réglementation. Les nouvelles installations de ventilation sont vérifiées par un bureau de contrôle et validées par les organismes de prévention.
L’EAU > Une réduction au maximum de la consommation d’eau grâce à des circuits de refroidissement fermés et spécifiques par usage.
LES SOLS > Aucun rejet toxique dans le sol n’est généré par notre activité. L’attention est toute particulière sur la collecte et le traitement des eaux de pluie. Les grands espaces verts sont préservés sur les sites afin que les sols demeurent les plus perméables possibles.
LE TRANSPORT > Une recherche constante de limitation des flux ou d’optimisation des différents transports routiers, aériens, maritimes afin de trouver la solution la plus appropriée. Pour éviter le transport de marchandises à très longue distance, Grosfillex possède d’ailleurs 3 sites de production dans le monde : en France pour l’Europe, aux USA pour l’Amérique du Nord et au Brésil pour l’Amérique du Sud. Un échange régulier avec les différents transporteurs sur l’éco-responsabilité tout en continuant à satisfaire les clients en délai et en mode de livraison.
LES ACHATS > Notre politique achat impose désormais à tout nouveau fournisseur de s’engager sur une démarche environnementale. Egalement, à iso compétitivité avec un raisonnement en coût complet et une mesure des risques, elle favorise l’économie locale et réduit les impacts de transport.

2° Un engagement social

-La sécurité avant tout des collaborateurs

Afin de garantir un environnement de travail assurant la sécurité et santé des employés ainsi qu’une performance industrielle respectueuse de l’environnement, Grosfillex s’engage et demande à tous ses salariés, intérimaires et prestataires de s’engager à ses côtés.

Sa performance industrielle est directement liée à la sécurité et au respect des règles mises en place par le groupe.

Engagée sur la voie de la santé au travail, la Direction du groupe a signé une charte Hygiène Sécurité Environnement  avec 4 orientations majeures.

MISSION 1

AGIR SUR LES COMPORTEMENTS

Développer des règles basiques et simples à destination de tous les collaborateurs pour créer une éducation commune à la sécurité et à la protection de notre environnement.

Bâtir une culture sécurité routière pour tous les collaborateurs.

MISSION 2

SÉCURISER LES SALARIÉS AU POSTE DE TRAVAIL

Établir un plan d’action pour sécuriser nos machines et notre outil industriel.

Intégrer les bonnes pratiques HSE dans l’étude, la conception, l’achat et la réception de nos équipements.

MISSION 3

DÉVELOPPER LA CULTURE HSE DU GROUPE

Développer des outils communs au groupe pour donner les moyens aux managers et équipes projets d’intégrer les composantes HSE dans leurs missions quotidiennes.

MISSION 4

AUGMENTER NOTRE CAPACITÉ À GÉRER LES SITUATIONS D’URGENCE

Formaliser des procédures d’urgence pour les sites afin de mieux répondre en cas d’événement significatif.

La sécurité est notre priorité et est l’affaire de tous les collaborateurs. Elle est portée au plus haut niveau de la société par l’engagement du comité de direction mais également par l’exemplarité de nos managers.

-La sécurité sur les sites industriels

Afin de prévenir le principal risque, l’incendie, tous les sites industriels du groupe ont des moyens d’extinction automatique (sprinkalge)  et de rétention des eaux.

La sureté des sites est assurée par un système de contrôle d’accès et la présence d’agents de sécurité.

Les équipes de pompiers proches de nos sites font régulièrement des manoeuvres au sein des locaux pour évaluer les différentes situations possibles.

- Un recrutement local 

Participation aux salons et événements de promotion de l’emploi.

Suivi des parcours professionnels et formation des collaborateurs tout au long de leur carrière.

Action en faveur de la mobilité interne et accueille des alternants et des stagiaires.

Veille au respect des obligations légales et réglementaires, par exemple en matière de :

*l'emploi des personnes handicapées,

*l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

-L’externe

L'entreprise participe au développement environnemental, social et économique de son territoire dans un esprit «gagnant / gagnant».