Un acteur durable & responsable
Grosfillex, des produits durables
beaucoup plus que des mots
Parfaitement consciente des enjeux écologiques et environnementaux depuis longtemps, en particulier dans sa filière, l’entreprise Grosfillex entreprend aujourd’hui une démarche pour l’obtention de la certification Iso 50001 ; norme qui concerne le système de management de l’énergie.
La réduction des impacts environnementaux se joue à chaque instant aussi nos initiatives en matière de développement durable s’orientent autour d’une forte notion de durabilité, tant en produits, services qu’individus.
Nos objectifs en matière d'environnement
- Utilisation de matière recyclée entre 50% et 100% sur l’ensemble des produits et adaptation de l’outillage
- Création de nouveaux produits capables d’absorber 100% de matière recyclée
- Projet d’économie circulaire (premier test en cours)
1)Un engagement écologique
-Le choix et le travail des matériaux pour une qualité et une longévité des produits
L’ADN de Grosfillex a toujours été fondé sur des produits robustes et de qualité qui résistent le plus longtemps possible.
La durabilité de nos produits se mesure souvent en décennies ! Un paramètre important lorsqu’il s’agit d’évaluer leur coût environnemental.
Certifiée ISO 9001 pour la conception, la fabrication et la vente d’équipements réalisés à base de matières plastiques, l’entreprise garde la maîtrise totale de son compoundage et de toutes les étapes du process de production que ce soit en extrusion ou en injection.
Toutes les matières premières utilisées sont d’ailleurs conformes à la règlementation européenne REACH entrée en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie.
Le cadmium avait été d’ailleurs supprimé des formulations dès 1996 et le plomb remplacé par du calcium zinc dès 2003.
Nos garanties produits sont parmi les plus hautes du marché pour ne renouveler ses produits que lorsque cela est vraiment nécessaire.
-Le recyclage des déchets
100% des déchets plastiques des sites sont recyclés !
Chutes de production ou rebuts, tout est trié, régénéré et ré-employé.
La part de recyclé varie entre 15 et 100 % selon les gammes.
Pas de motivation financière derrière ce parti-pris, puisque la matière recyclée après retraitement n’est pas plus compétitive, mais un véritable choix éthique pour limiter notre impact sur l’environnement. Le ratio optimal de matière recyclée est défini en interne pour chaque type de fabrication, afin de garantir exactement les mêmes caractéristiques techniques au produit fini. Ces performances sont vérifiées par notre laboratoire interne et contrôlées par des laboratoires indépendants.
Les autres déchets sont systématiquement triés, revalorisés puis recyclés dans chaque filière spécialisée.
-L’utilisation de matière recyclée provenant de déchets extérieurs
> Grosfillex s’est engagé aux côtés de l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) en signant la Charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie ; une première initiative portant sur la collecte et le traitement des déchets concernés, et leur possible réintroduction sous forme de matière recyclée entrant dans la composition de produits neufs. Un premier chantier test est en cours avec la récupération d’anciennes menuiseries non Grosfillex.
* Une démarche volontariste tournée vers l’achat de matières premières recyclées provenant de déchets ménagers, industriels ou autres.
* Des essais avec l’utilisation de nouvelles matières recyclées post-consommation ou post industrielles sont en cours et à date concluants sur du mobilier. Certaines pièces pourraient être produites et composées à 90% de ces déchets extérieurs.
- Le plan de performance énergétique
* Une centrale photovoltaïque de 750 m² est installée en toiture du site de Montréal-la-Cluse pour une production annuelle autoconsommée représentant l’alimentation de 42 foyers et évitant l’émission de 50 t de CO².


2° Un engagement social
-La sécurité avant tout des collaborateurs
Afin de garantir un environnement de travail assurant la sécurité et santé des employés ainsi qu’une performance industrielle respectueuse de l’environnement, Grosfillex s’engage et demande à tous ses salariés, intérimaires et prestataires de s’engager à ses côtés.
Sa performance industrielle est directement liée à la sécurité et au respect des règles mises en place par le groupe.
Engagée sur la voie de la santé au travail, la Direction du groupe a signé une charte Hygiène Sécurité Environnement avec 4 orientations majeures.
MISSION 1
AGIR SUR LES COMPORTEMENTS
Développer des règles basiques et simples à destination de tous les collaborateurs pour créer une éducation commune à la sécurité et à la protection de notre environnement.
Bâtir une culture sécurité routière pour tous les collaborateurs.
MISSION 2
SÉCURISER LES SALARIÉS AU POSTE DE TRAVAIL
Établir un plan d’action pour sécuriser nos machines et notre outil industriel.
Intégrer les bonnes pratiques HSE dans l’étude, la conception, l’achat et la réception de nos équipements.
MISSION 3
DÉVELOPPER LA CULTURE HSE DU GROUPE
Développer des outils communs au groupe pour donner les moyens aux managers et équipes projets d’intégrer les composantes HSE dans leurs missions quotidiennes.
MISSION 4
AUGMENTER NOTRE CAPACITÉ À GÉRER LES SITUATIONS D’URGENCE
Formaliser des procédures d’urgence pour les sites afin de mieux répondre en cas d’événement significatif.
La sécurité est notre priorité et est l’affaire de tous les collaborateurs. Elle est portée au plus haut niveau de la société par l’engagement du comité de direction mais également par l’exemplarité de nos managers.
-La sécurité sur les sites industriels
Afin de prévenir le principal risque, l’incendie, tous les sites industriels du groupe ont des moyens d’extinction automatique (sprinkalge) et de rétention des eaux.
La sureté des sites est assurée par un système de contrôle d’accès et la présence d’agents de sécurité.
Les équipes de pompiers proches de nos sites font régulièrement des manoeuvres au sein des locaux pour évaluer les différentes situations possibles.
- Un recrutement local
Participation aux salons et événements de promotion de l’emploi.
Suivi des parcours professionnels et formation des collaborateurs tout au long de leur carrière.
Action en faveur de la mobilité interne et accueille des alternants et des stagiaires.
Veille au respect des obligations légales et réglementaires, par exemple en matière de :
*l'emploi des personnes handicapées,
*l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
-L’externe
L'entreprise participe au développement environnemental, social et économique de son territoire dans un esprit «gagnant / gagnant».