Utilisation des cookies : en cliquant sur "J'accepte", vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires que nous utilisons, y compris des partenaires tiers pour la bonne navigation de ce site, la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts ainsi que des analyses d'utilisation du site. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus
Retour menu

Pourquoi est-il important de bien choisir les matériaux de ses fenêtres ?

L’importance du choix des matériaux de ses fenêtres

Lorsqu’on décide de changer une fenêtre, ce n’est pas une décision anodine : on s’investit pour plusieurs années voire décennies. On a généralement le choix entre plusieurs matériaux parmi lesquels on retrouve souvent : le PVC, l’aluminium, le bois ou mixte.




Avec toute cette diversité de matériaux, choisir une fenêtre n’est pas simple. Pour ce faire, il faut bien connaître et comprendre les avantages et inconvénients de chaque matériau.

1. Le choix du PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est aujourd’hui le matériau préféré pour les fenêtres (64% des fenêtres en France sont en PVC). En effet, il offre de nombreux avantages : il résiste au feu et à l’eau, il est recyclable et est aussi connu pour ses propriétés de robustesse et de souplesse. Mais surtout, le PVC est un choix plébiscité car c’est un très bon isolant thermique et acoustique.

Les fenêtres en PVC sont appréciées pour la rénovation car elles sont aussi d’un très bon rapport qualité/ prix.

Côté esthétique, ce matériau ne s’altère pas avec le temps. Il est très facilement lavable et se décline en plusieurs teintes.

Les menuiseries en PVC Alta sont donc un bon investissement sur le long terme : résistantes, performantes, peu d’entretien nécessaire.

Fenêtre en PVC

2. Le choix de l’aluminium

On choisit avant tout l’aluminium pour 3 raisons principales :

  • Raison n° 1 : l’esthétisme et la finesse de la structure qui rend votre fenêtre plus design.
  • Raison n°2 : les menuiseries (fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées) aluminium offrent également une plus grande surface vitrée (le clair de jour) et procurent plus de luminosité tout au long de l’année.
  • Raison n°3 : l’aluminium permet aussi une déclinaison sur une riche palette de couleurs pour personnaliser et donner du cachet à votre habitat : 25 coloris, que vous pouvez retrouver avec notre gamme Aluméa et 3 textures proposées que ne se détériorent pas au fil du temps. Cette gamme propose des teintes qui durent vraiment longtemps avec un laquage garanti 25 ans !
Fenêtre aluminium

Vous trouverez forcément le coloris intérieur et extérieur de votre choix qui sera fabriqué spécialement pour vous sur-mesure.

Les performances d’isolation ne sont pas en reste et demeurent très intéressantes. Sans parler du fait que les fenêtres aluminium sont 100% recyclables.

Voir aussi notre article sur les avantages d’une fenêtre en aluminium : https://www.grosfillex.com/inspirations-maison/pourquoi-choisir-une-fenetre-aluminium-quels-sont-les-avantages

3. Le choix du bois

L’avantage du bois est très orienté sur l’esthétique ; en effet, il offre un cachet unique aux fenêtres. Il est très chaleureux, naturel et traditionnel mais le bois offre aussi une bonne isolation thermique bien qu’il soit difficile à entretenir.

Ce matériau possède aussi un autre avantage non-négligeable : il est écologique et renouvelable. Les fenêtres ou portes-fenêtres en bois représentent un bon compromis entre isolation (surtout thermique) et esthétique de tradition. De plus, ce type de matériau s’adapte aux différents formats de fenêtres.

Fenêtre en bois

4. Le choix du mixte

La fenêtre mixte est un produit assez innovant permettant de lier les différentes caractéristiques des différents matériaux cités ci-dessus et de bénéficier de leurs spécificités. Par contre, les fenêtres mixtes sont souvent plus chères que celles avec un seul matériau.



Tableau récapitulatif pour bien choisir les matériaux de ses fenêtres

MatériauAvantagesInconvénients
Fenêtre PVC-Robuste
-Souple
-Isolante
-Esthétique
-Entretien facile
-Recyclable
-Bon rapport qualité/ prix
-Difficilement adaptable au
grand format
Fenêtre Alu-Esthétique
-Lumineuse
-Entretien facile
-Prix élevés
Fenêtre Bois-Noble/ traditionnel
-Isolante
-Esthétique
-Ecologique
-Durée
-Prix élevés
Fenêtre Mixte-Esthétique
-Isolante
-Robuste
-Prix élevés

Alors, n’attendez plus et demandez vite conseil dans un de nos points de vente Grosfillex Fenêtres/ Grosfillex Home pour un devis clair et transparent sans engagement !