Retour menu

Quand remplacer vos fenêtres chez vous ?

Changer ses fenêtres est une dépense. Mais jeter l’argent par les fenêtres à cause d’une mauvaise isolation en est une aussi ! Il y a plusieurs raisons pour remplacer ses fenêtres, comme le froid, le vent, la sécurité ou le bruit. Pour le faire au mieux, nous allons vous aider à y voir plus clair… derrière les vitres !

Comment voir si vos fenêtres ont besoin d’être changées ?

Les fenêtres sont une vraie barrière contre les éléments extérieurs. Leur finesse à comparer d’un mur les rend bien plus fragiles.

Elles ne sont pas égales face aux agressions multiples. Au bout d’un moment à affronter le vent, la pluie et le soleil, elles peuvent fatiguer.
En moyenne, si elles sont bien entretenues et suivant les matériaux, les fenêtres sont performantes de 25 à 50 ans.
(source : https://izi-by-edf.fr)

Pistez les courants d’air de vos fenêtres

Si vos fenêtres laissent passer l’air quand elles sont fermées, ce n’est pas bon signe. Vérifiez d’où vient le problème, car il peut vite vous coûter et générer beaucoup d’inconfort ! Il peut venir de l’huisserie, des joints ou des vitrages. Si une inspection minutieuse montre que les choses ne sont pas réparables, il sera temps de les changer avant que la situation n’empire.

Chassez les différences de température

Parfois, des pièces sont plus froides que d’autres. Cela peut être lié à l’exposition, mais aussi à l’isolation de certaines fenêtres qui commence à faiblir. Pour retrouver le même confort de chauffage dans toutes vos pièces, il convient de voir où le bât blesse. Et si l’état de vos fenêtres laisse à désirer dans certaines pièces, il faudra penser à les changer en ajustant un vitrage bien spécifique, comme avec les packs Grosfillex.

Passez à l’action face à la condensation

La condensation sur les fenêtres n’est jamais bon signe. Si elle se trouve entre les deux vitres, c’est le vitrage qui n’est plus étanche, et il faudra sans doute remplacer la fenêtre. Si elle se trouve sur la vitre intérieure, c’est soit un problème de mauvaise ventilation, soit un problème plus global de fenêtre. Si c’est ce dernier, il faudra sans doute la changer.

Adoptez la bonne tactique face au mastic

Vous avez de vieilles fenêtres simple vitrage et le mastic se décolle ? C’est un peu normal vu l’âge… mais il ne faut pas perdre de temps pour agir !
S’il joue moins son rôle d’isolation, vous pouvez penser à le changer en retirant le vitrage, nettoyant le châssis et remettre le vitrage. Ce travail n’est pas une partie de plaisir et mieux vaut remplacer ces fenêtres par des doubles vitrages bien plus isolantes et sources d’économie.

Agissez face aux joints qui coulent

Les joints des fenêtres double-vitrage qui coulent, ce n’est pas cool ! Ça veut dire que les fenêtres commencent à accuser leur âge et que ces joints ne jouent plus leur rôle d’isolant en se ramollissant. C’est ce qui se passe souvent sur des fenêtres datant de la fin des années 80. Le seul remède est de déposer les vitrages, d’enlever toute la partie défectueuse et refaire une étanchéité avec du mastic silicone. Mais là aussi, il faut plutôt se poser la question du remplacement de la fenêtre. D’autant plus qu’entre temps, la technologie a beaucoup évolué !

Changer ses fenêtres, toujours le bon choix

Savez-vous que remplacer vos fenêtres peut réduire votre facture de chauffage en moyenne de 15% ?
(source : https://www.effy.fr/travaux-energetique/isolation/fenetre)

Pour vous, c’est du confort et de l’argent gagné. Une économie qui fonctionne même si vous avez des fenêtres en double vitrage datant des années 80-90, car il y a eu beaucoup de progrès au cours de ces dernières années. Sachez tout de même que les menuiseries actuelles sont 2 fois plus isolantes ! Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de les remplacer toutes en même temps. Pour ça, nous pouvons vous conseiller.

Demandez-nous conseil, c’est gratuit !

Besoin de l’avis d’un expert sur l’état de vos fenêtres ? Les remplacer ou pas ?
Nos conseillers du réseau Grosfillex Fenêtres / Grosfillex Home vous offrent un diagnostic clair et précis de votre installation, en fonction de son exposition et de vos besoins.

Bénéficiez du savoir-faire de nos équipes de poseurs qui installeront vos nouvelles fenêtres sur-mesure avec soin et précision, selon les normes DTU.

Retrouvez nos points de vente ICI !