Utilisation des cookies : en cliquant sur "J'accepte", vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires que nous utilisons, y compris des partenaires tiers pour la bonne navigation de ce site, la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts ainsi que des analyses d'utilisation du site. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus
Retour menu

Quel abri de jardin choisir ?

L’abri de jardin est l’endroit idéal pour ranger le mobilier et les accessoires d’extérieur. Il abrite et protège les transats, les salons de jardin, les tables et les chaises de terrasse, les pots et les bacs de fleurs, les tondeuses et les outils de jardinage.

Esthétique et pratique, il offre un espace de stockage supplémentaire à votre habitat.

A quoi sert un abri de jardin ?

L’abri de jardin est très utile parce qu’il offre un espace de stockage et de rangement supplémentaire à votre maison ou votre appartement.

Son implantation à l’extérieur permet de ne pas faire de vas et vient pour aménager votre petit coin de verdure ou votre terrasse. Tout est sur place !

Selon son volume, il peut accueillir de nombreux éléments extérieurs : le mobilier de jardin d’abord (transats, tables, parasols, fauteuils, chaises, poufs…), les accessoires comme les coussins et les matelas, le matériel pour la piscine (produits, bouées, brassards, matelas gonflables, échelle…), le matériel de loisir (vélos, table de ping-pong, raquettes de tennis, ballons, cerf-volant…) les outils de jardinage (bêche, râteau, rotofil, tondeuse…), les luminaires d’extérieur, les pots de fleurs et les bacs à plantes.

Vous pouvez aussi ajouter des outils de bricolage plus courants (perceuse, boîtes à clous, marteau…), sans oublier des bacs de rangement pour y conserver des objets divers et variés (comme les décorations de noël par exemple).

Les plus grandes cabanes extérieures peuvent accueillir un tracteur.

Les abris de jardin de grande taille sont parfois utilisés différemment : une chambre supplémentaire pour les amis de passage pendant la belle saison, une salle de jeux pour les enfants, une cuisine d’été, un espace pour planter et cultiver, un lieu d’hibernation pour les plantations… Toutes les idées d’aménagement sont permises !

Quand doit-on acheter son abri de jardin ?

La période pour s’équiper d’une cabane de jardin est variable : elle dépend surtout des limites de stockage de vos espaces (intérieur, caves, dépendances…). Si vous manquez cruellement de place pour ranger votre mobilier extérieur, vos accessoires et vos outils de jardinage, c’est le moment.

Si vous optez pour un abri extérieur sans montage, pensez toutefois à prévoir la livraison lors d’une période clémente pour que la construction soit agréable (évitez la neige et le froid).
Vous pouvez aussi suivre les périodes de promotions pour alléger votre budget.

Comment choisir la superficie et les caractéristiques de son abri de jardin ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une cabane extérieure, prenez le temps de répertorier tout ce que vous aurez besoin d’y stocker, cela vous donnera une idée du volume nécessaire à votre projet de rangement.

Il est important également de prendre en compte la taille de votre extérieur pour que la proportion d’espace occupé soit cohérente avec la superficie de votre jardin.

Différentes mesures apparaissent sur les abris de jardins :

  • La surface utile signifie le volume intérieur dont vous disposerez
  • La surface extérieure indique la dimension externe (des parois et du sol)
  • La surface hors-tout donne la surface totale du chalet (comprenant le débord du toit) et précise l’espace qu’il occupera au total (au sol et en hauteur).

Il existe plusieurs dimensions d’abris de jardin :

En plus de la superficie, vous pourrez choisir les portes, les fenêtres et le sol de votre abri de jardin.

  • Portes battantes ou coulissantes (selon l’emplacement et l’agencement)
  • La fenêtre ou les fenêtres fixes, ouvrantes, battantes (classique), basculantes (tel un fenestron). Le vitrage est généralement réalisé en acrylique ou en verre (obligatoire pour le double vitrage)
  • Le plancher renforce l’isolation et offre davantage de confort

Types de matériaux disponibles pour les abris de jardin

L’abri en bois apporte un esprit nature et se fond dans la végétation. Dans un jardin, il fait toujours son effet avec son style petit chalet !
Le bois, qu’il s’agisse d’épicéa, de pin ou de sapin, est un bon isolant et il est robuste.

Ceci étant, la durabilité du bois brut peut être moins longue car il subit davantage les changements de temps que d’autres matières. La pluie et le soleil l’abîment et l’humidité peut créer des champignons ou de la mousse.

Pour conserver son esthétisme et ses propriétés, le bois brut nécessite un entretien régulier (insecticide, fongicide, hydrofuge, lasure).
Le bois autoclavé est déjà traité, c’est un atout pour l’entretien de votre abri de jardin ! Une couche de lasure tous les 10 ans suffit.

Angle abri de jardin en bois

Les abris de jardin en bois peint sont durables et très séduisants. Vous pouvez les laver et si vous souhaitez les repeindre, il est important d’opter pour une peinture microporeuse, spéciale bois.
Le bois traité à haute température (THT) est imputrescible et durable. Il est particulièrement adapté aux conditions climatiques difficiles.

L’abri en métal est plus facile à installer et moins cher. Il est généralement dédié au stockage de petits outillages. Solide, il capte la chaleur facilement ce qui peut modifier l’aspect de certains objets ou les endommager.

L’acier de son côté, n’échappe pas à la rouille. Il est donc important de le traiter régulièrement.
Le métal en acier galvanisé ou laqué ne subit pas la rouille et n’a pas besoin d’entretien particulier. Il est toutefois sensible à l’air salin.

Angle abri de jardin en métal

La cabane de jardin en PVC est à la fois facile d’entretien et facile à installer. Elle a la capacité à résister à l’humidité et aux UV, ce qui lui donne un avantage considérable. En bord de mer par exemple, elle supporte très bien l’air salin. 

L’abri de jardin en PVC est souvent détourné de sa fonction pour servir d’annexe à une maison (salle de jeu, atelier de bricolage ou de peinture, pièce de relaxation, atelier déco ou de jardinage…).
Aucun entretien n’est nécessaire, un simple jet d’eau (pas de jet à haute pression) et une éponge suffisent à lui rendre son aspect neuf.

Le PVC cumule de nombreuses qualités pour votre abri de jardin. Comme nous l’avons vu plus haut, c’est une matière qui ne se modifie pas au fil du temps. Pluie, UV, neige, aucun de ses éléments naturels ne modifie ses propriétés et son aspect. La couleur perdure, il est parfaitement étanche, le froid n’écaille pas le vernis ou les autres revêtements.

Découvrez l’offre de cabane de jardin en PVC pensée et étudiée pour répondre à chaque besoin (utilitaire ou décoratif), à chaque style (déclinaison de couleurs) et à chaque superficie (4,9m², 7,5m², 11m²).

abri de jardin
cabanon de jardin
cabane de jardin
petit maison de jardin
Angle Abri PVC Déco gris clair

Les fondations et l’installation d’un abri de jardin

Les fondations garantissent la stabilité et le maintien de votre abri de jardin. Si elles sont bien réalisées, elles lui offriront une durée de vie optimale et le préserveront des dégâts liés à l’humidité.

  • Les kit de dalles, les parpaings, le carrelage, les pavés autobloquants peuvent supporter un poids important et permettent une grande stabilité.
  • La dalle en béton est la solution idéale parce qu’elle est durable. La stabilité est parfaite pour accueillir l’abri de jardin et le poids n’est pas un problème. Couler une chape en béton nécessite plus de travaux et de temps (attention la taille de la chape doit être équivalente ou plus grande que la taille de l’abri de jardin).
  • Les plots en béton ou en PVC sont économiques et faciles à installer. Ils ne nécessitent pas des travaux importants. Ils supportent aussi très bien les charges lourdes.

Quelles sont les déclarations et les démarches pour installer un abri de jardin ?

Pour installer une cabane de jardin de moins de 5 m², aucune démarche n’est nécessaire.   

Pour une surface extérieure inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux suffit.

A coup sûr, vous trouverez l’abri de jardin qui vous correspond chez Grosfillex !