Retour menu

Nos idées déco pour les murs de la cuisine

Peinture, revêtement mural en PVC ou composite, papier peint, carrelage… La cuisine compte sur un large choix pour habiller ses murs. Simple kitchenette ou grande cuisine façon pro, cuisine ouverte sur le salon ou indépendante, comment choisir son revêtement pour la pièce gourmande de la maison ? Quelle couleur sélectionner ? Teintes audacieuses ou intemporelles ? Revêtement uni, à motifs ou imitation de matière ?
La crédence doit-elle être assortie ou trancher complètement avec l’habillage mural ?
Voici quelques conseils bien utiles pour votre projet de création ou de rénovation de cuisine.

Quels sont les revêtements muraux possibles pour une cuisine ?

Il existe de nombreuses façons de rénover les murs d’une pièce. La cuisine bénéficie d’un large choix d’habillage. En voici quelques-uns :

  • La peinture est la solution la plus connue et la plus répandue. Des couleurs et des effets variés sont envisageables (teintes sobres ou osées ; effet satiné, mate, patiné, rouillé ; peinture à l’éponge ; peinture magnétique ou ardoise, etc.). L’application de la peinture nécessite une bonne qualité du mur ou une remise en état si ce n’est pas le cas (retrait du revêtement précédent, préparation du mur et aplanissement de la surface, couche d’enduit, application de la peinture et finition…).
  • Le carrelage investit généralement le mur arrière des éléments de cuisine (caissons, électroménager, étagères…). Il peut recouvrir la totalité du mur ou bien être seulement utilisé en tant que crédence. La pose de carrelage nécessite aussi une bonne préparation de la paroi murale pour que les carreaux tiennent bien. Il est possible de recouvrir le carrelage existant par une peinture spécialement conçue pour cet usage.
  • Le papier peint est désormais tout à fait adapté à la cuisine grâce aux propriétés techniques des nouvelles gammes. Il existe dans des styles de décoration variés (tropical, art déco, abstrait, baroque, géométrique, etc.) et des tonalités de couleurs très différentes les unes des autres. Le choix est très vaste.
  • Le revêtement mural en PVC et en composite peut recouvrir un mur totalement ou partiellement. On apprécie la simplicité de la pose et l’absence de travaux. La pose de dalles en PVC ou de lames en composite peut se faire sur un autre revêtement (papier peint, carrelage, peinture ou mur en crépi d’un relief allant jusqu’à 3 mm). Solutions pratiques, ces revêtements muraux sont également économiques. Les imitations de matière texturées sont très appréciées car leur réalisme est surprenant (bois, marbre, carreaux de ciment…).
revêtement mural décoratif PVC

Mixité de revêtements muraux dans la cuisine

Il est possible de mixer les solutions d’habillage mural : peinture et carrelage, papier peint et carrelage, papier peint et revêtement en PVC…

La mixité des revêtements muraux peut être réalisée sur le même mur (par exemple crédence en lames PVC et peinture) ou bien sur deux murs différents (dalles en composite sur l’une des parois murales et peinture sur les autres).

Mixer les matières offre du relief et une personnalisation maximale à la cuisine.

Si le plafond de votre cuisine est abimé ou sali, vous pouvez le repeindre ou bien lui appliquer un lambris en PVC pour un effet soigné et qualitatif.

Le lambris en PVC fait également bel effet sur les murs de la buanderie ou du cellier attenant à la cuisine

Le lambris en PVC fait également bel effet sur les murs de la buanderie ou du cellier attenant à la cuisine.

Comment choisir le revêtement mural de la cuisine ?

Qu’il s’agisse de peinture, de carrelage, de lames en composite ou dalles en PVC, il est important de trouver l’harmonie dans les teintes utilisées sur vos murs.

Pour choisir les tonalités de couleurs, tenez compte de tout ce que vous avez à disposition, c’est à dire vos éléments de cuisine (leur matière et la couleur des modules), le sol (matériau et couleur), le mobilier comme la table et les chaises, les objets décoratifs que vous souhaitez intégrer à votre pièce de repas.

Un seul impératif : trouver la concordance et la cohérence chromatique avec l’existant.

Prenez également en compte la taille de votre pièce. Si la cuisine est petite ou si elle manque de luminosité, évitez les couleurs sombres qui ont tendance à atténuer les volumes et réduire la sensation d’espace. Utilisez les motifs avec parcimonie pour ne pas charger l’espace et alourdir l’ambiance.  Si vous craquez pour un papier peint jungle par exemple malgré la petite taille de votre cuisine, appliquez-le sur le mur le plus petit pour conserver la légèreté de la pièce et privilégiez les tons clairs pour vos motifs exotiques.

Les cuisines de grande taille permettent plus de liberté à condition de savoir accorder les couleurs et les matières. Utilisez les effets et les motifs en ayant la main leste. Alternez les murs chargés et les murs sobres pour alléger l’ambiance et mettre en valeur seulement ce qui doit l’être. Appliquer du blanc sur tous les murs d’une vaste cuisine peut donner une sensation de vide. Mixez-le avec d’autres teintes et d’autres habillages muraux.  

Si votre cuisine est ouverte sur le salon, une cohérence entre les styles de décoration s’impose. Un salon baroque ne trouvera pas l’harmonie avec une cuisine de style provençal.

Certains duos de décoration peuvent être tout à fait judicieux.

Mixez par exemple :

  • Un mobilier industriel avec un papier peint jungle 
  • Un mur en dalles PVC imitation bois avec un mobilier contemporain 
  • Un mur en dalles composite imitation pierre avec une cuisine en bois

Les couleurs sobres et naturelles ont le grand avantage de s’accorder avec toutes les matières : crème, ivoire, ficelle, lin, taupe, beige, etc.

Le blanc est incontournable, il permet d’illuminer une pièce et l’agrandir.

Les teintes naturelles ont le vent en poupe ces dernières années : ocre, terracotta, rouille, vert amande, orange, gris pierre, etc. Elles peuvent s’accorder avec des meubles de tous les styles (industriel, rustique, bohème, ethnique…).

Quelle crédence choisir dans la cuisine ?

La crédence peut être réalisée en carrelage, en carreaux de ciment, en béton ciré, en bois ou bien en matière PVC ou composite. Les dalles PVC et composite permettent des imitations de matière texturées et des motifs originaux.

Pour choisir la crédence, il convient de l’harmoniser avec la couleur des murs de la cuisine, la couleur et la matière des éléments du mobilier (caissons, plan de travail, portes de placards).

La crédence mesure généralement entre 40 et 80 centimètres. Elle peut donc constituer une touche de décoration partielle, ce qui est idéal pour les cuisines de petite taille qui ne peuvent ajouter trop de motifs ou d’effets sous peine d’alourdir l’ambiance et de réduire l’espace.

La crédence peut également faire partie de l’habillage mural et recouvrir tout l’espace du mur derrière les éléments de cuisine. On l’appelle alors « panneau arrière ». Ainsi la crédence ne se termine pas entre les éléments hauts et bas