Ajouter une tête de lit personnalise la chambre et plus particulièrement le coin sommeil. Esthétique d’abord, elle peut aussi être pratique si elle possède des solutions de rangement, par exemple. Comment fabriquer un décor enveloppant en un minimum de temps et sans grands travaux ? Quel revêtement mural choisir pour votre tête de lit ? Grosfillex vous propose ses conseils pour ce « do it yourself » qui apportera une décoration soignée dans votre chambre, dans un esprit cosy et cocooning.
Pour quelles raisons créer une tête de lit ? Quelle est son utilité ?
Également appelée chevet, la tête de lit avait d’abord une fonction isolante : il s’agissait de créer une paroi entre le mur et la tête du dormeur pour qu’il ne prenne pas froid. En supprimant le contact direct entre les murs et le lit, et donc le frottement, elle évite aussi de salir la peinture ou la tapisserie. Selon son matériau ou sa matière, la tête de lit est moins dure qu’un mur nu, elle offre donc un confort pour la position assise et un appui-tête pour les soirées lecture/télé ou lors des petits déjeuners au lit. D’un point de vue esthétique, le chevet permet de délimiter l’espace sommeil. Ainsi le lit ne semble pas posé n’importe comment dans la pièce. Lorsque la chambre est vraiment petite, il est impossible d’ajouter des meubles, les perspectives de décoration peuvent donc être restreintes. La tête de lit est donc la solution. Elle crée une décoration qui fait toujours sensation, quel que soit son style. Ajoutons que dans les pièces aux plafonds hauts, le chevet permet de casser la hauteur et de retrouver un esprit cabane, propice à l’ambiance cocooning. La tête de lit peut également contenir des espaces de rangement ou des luminaires.



Les différents types de tête de lit
Le chevet existe dans plusieurs styles et matériaux :
- La tête de lit en bois
- La tête de lit en bois ou autre matériau avec rangement (étagères, portes coulissantes, tiroirs…)
- La tête de lit en cannage
- La tête de lit en jonc de mer ou en rotin
- La tête de lit en textile (velours, ouate, capitons, laine tissée, simili-cuir…)
- La tête de lit avec des coussins suspendus
- La tête de lit en revêtement mural PVC
- La tête de lit en dalles composite
- La tête de lit en panneaux perforés (pegboard) sur laquelle on peut suspendre des cadres, des plantes, des objets divers…
Il existe aussi de « fausses têtes de lit » : créées avec de la peinture, des stickers ou du papier peint pour un effet visuel sympathique.



Les adeptes du « DIY » regorgent d’inventivité pour créer des têtes de lit innovantes, à base de récupération ou de réemploi :
- Une vieille porte en bois
- Un volet campagnard patiné
- Une palette de livraison
- Un tapis
- Des canisses
- Un meuble découpé et revisité
- Une plaque de métal…



Fabriquer une tête de lit pour une chambre cocooning
Pour apporter à l’espace sommeil une ambiance cosy et chaleureuse, rien de tel que le bois (ou imitation) et son esprit « chalet ». Cette matière a aussi le grand avantage de se marier avec toutes les couleurs de peinture et de textile.
Les revêtements 3D en PVC imitent parfaitement le bois, ses couleurs et même sa texture ! Le décor mural est composé de lames qui se collent et se clippent. Inutile de percer et de visser. Les lames sont légères et peuvent être découpées selon la taille souhaitée pour la tête de lit. Leur grande maniabilité n’enlève rien à leur robustesse. Autre avantage majeur : c’est une solution peu onéreuse. Le revêtement 3D en PVC est idéal pour fabriquer une tête de lit en un tour de main.
Voici quelques inspirations déco bois, pour votre tête de lit cosy en PVC :
La tête de lit est loin d'être un détail dans la décoration, elle peut au contraire lui donner l'impulsion ! Encadrez votre coin sommeil d'un chevet cosy et protecteur pour passer des nuits aussi douces que reposantes.









