Utilisation des cookies : en poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires que nous utilisons, y compris des partenaires tiers pour la bonne navigation de ce site, la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts ainsi que des analyses d'utilisation du site. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus
Retour menu

Pourquoi et comment protéger le bas d'un abri de jardin ?

Vous venez de finir d’installer votre abri de jardin qui va devenir soit votre atelier de bricolage, un lieu de stockage ou pourquoi pas, un atelier de peinture. Avez-vous pensé à toutes les options et finitions qui lui permettront de perdurer dans le temps ?

Pourquoi protéger le bas de son abri de jardin ?

Un abri de jardin implanté à l’extérieur, dans un lieu entouré de verdure, d’arbre et pas vraiment protégé des intempéries, il est forcément exposé au vent, au soleil et à la pluie qui pour cette dernière, peut fortement contribuer à l’accélération de la dégradation de votre cabane de jardin.

L’humidité

Pour conserver votre cabane de jardin en parfait état, il est préférable de protéger le bas de votre abri de jardin. En effet, l’humidité peut vite devenir un facteur important de détérioration et attaquer les parois en contact avec la chape en béton ou les dalles sur lesquelles votre abri de jardin est fixé.

Il peut subsister une stagnation d’eau qui entraîne l’apparition de mousse, de moisissure ou autre bactérie au bas de la structure de votre abri de jardin.

Il est donc important porter une attention toute particulière sur ce point avec quelques astuces que nous allons vous citer ci-dessous.

Comment protéger le bas de son abri de jardin ?

  • Une dalle béton adaptée aux dimensions de l’abri de jardin

Bien dimensionner sa dalle en béton est primordial pour protéger le bas de son abri de jardin !

Destinée à isoler et éviter les remonter d’eau, la dalle en béton doit être réalisée soigneusement en calculant bien les dimensions extérieures de l’abri de jardin.

Il faut savoir que si votre chape ou la surface recouverte par vos dalles dépasse généreusement le contour de votre cabane de jardin, vous risquez de déclencher l’effet inverse et provoquer la stagnation des eaux d’écoulement et donner naissance à l’apparition de champignons ou de mousses.

Il est donc préférable de jouer la sécurité et prévoir un dépassement de 10 à 15 cm sur les extérieurs (longueur, largeur) de votre cabanon et ainsi mieux protéger le bas votre abri de jardin.

  • L’application d’un joint en silicone :

Le joint appliqué entre l’abri et la dalle en béton renforcera la protection du bas de votre abri de jardin.

joint silicone
joint étancheité
protéger bas abri jardin

Utilisé massivement dans les produits de construction, ce polymère se veut très efficace pour combattre l’humidité et quel que soit le matériau de votre abri de jardin, il renforcera le système d’étanchéité entre sa base et la dalle en béton formant ainsi une couche protectrice évitant les infiltrations d’eau.

Vérifier au préalable de choisir le bon silicone qui puisse convenir à une utilisation extérieure, applicable sur dalle béton ou chape et qui adhère aussi sur le matériau qui compose votre cabane de jardin

Appliquez ce joint sur la partie extérieure de la structure de l’abri avec un pistolet spécifique. Réalisez un joint régulier et suffisamment généreux dans sa largeur pour renforcer son efficacité.

Ce mastic, de par ses propriété offre une durabilité, une résistance et de l’élasticité en même temps. Un composant idéal pour combattre contre l’humidité.

  • La gouttière

Un accessoire préventif qui permet de compléter le travail effectué par le joint en silicone, la dalle en béton légèrement plus grande que la surface de votre abri.

Pouvant être en cuivre, en aluminium, en zinc ou en PVC, à vous de choisir le matériau qui s’assortira le mieux à votre nouvel abri de jardin.

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour assurer la protection du bas de votre abri de jardin !