Utilisation des cookies : en poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires que nous utilisons, y compris des partenaires tiers pour la bonne navigation de ce site, la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts ainsi que des analyses d'utilisation du site. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus
Retour menu

Cabine de douche : revêtement PVC, une alternative au carrelage

Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre salle d’eau ? Que penseriez-vous d’une solution étanche, esthétique, pratique et avec l’avantage de se poser facilement ? C’est le cas des revêtements PVC décoratifs.

En un clin d’oeil, votre cabine de douche fait peau neuve…

 

Les avantages du revêtement PVC

Premier atout du revêtement PVC : sa pose rapide et simple. Il s’adapte à tous types de supports (plaque de plâtre, supports peints, bois, carrelage, crépis) et s’installe en quelques heures seulement. Côté motif, le PVC offre une large palette de possibilités décoratives. Vous souhaitez une salle de bains zen, à l’aspect plutôt minéral ? Vous préférez le style « industriel » ? De la texture bois au béton, en passant par le marbre ou un blanc uni, ce revêtement ouvre le champ des possibles. Et l’effet est surprenant ! Du visuel au toucher, il reprend exactement les codes des matériaux qu’il imite. Parfaitement étanche, il a également l’avantage de s’entretenir facilement : un chiffon doux, un peu d’eau savonneuse et le tour est joué !

 

Le matériel nécessaire à la pose

Vous vous imaginez déjà courir les boutiques de bricolage ? Eh bien, non, pas cette fois ! Ici, plus besoin d’une boîte à outils professionnelle. Le revêtement, livré sous forme de lames, requiert un équipement minimum : un crayon, un niveau, un mètre, une règle, et un cutter suffisent. Selon le mode de pose choisi, ajoutez à la liste un pistolet à colle, une visseuse ou une agrafeuse. Et si vous optez pour la pose collée, vous pouvez utiliser notre colle en tube ou encore un adhésif moussé double-face prêt à l’emploi.

 

Les étapes de pose

Bricoleur averti ou débutant, tout le monde peut se prêter au jeu. Dans un premier temps, choisissez l’orientation de vos lames. Plutôt vertical ou horizontal ?

Ensuite, positionnez l’arrière des profils de finition sur le pourtour de votre cabine de douche.

Puis munissez-vous de votre mètre, mesurez vos murs, coupez la 1ère lame à la longueur souhaitée et délignez la partie mâle.

Selon le mode de pose choisi (sur tasseaux ou direct au mur, pose collée, adhésivée, vissée, clouée ou agrafée) installez la lame contre le profil et vérifiez avec votre niveau que celle-ci est bien d’équerre.

Installez ensuite les autres lames en vous servant de la 1ère comme guide. Recommencez sur l’ensemble des murs de votre cabine. Enfin, installez la face avant des profils de finition en prenant soin de réaliser un cordon silicone sur le pourtour des murs, afin d’assurer l’étanchéité.

Et voilà, c’est terminé !
Attention néanmoins, en fonction du modèle de revêtement choisi, référez-vous à la notice de pose pour respecter les conditions d’étanchéité du produit !