Utilisation des cookies : en poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires que nous utilisons, y compris des partenaires tiers pour la bonne navigation de ce site, la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts ainsi que des analyses d'utilisation du site. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus
Retour menu

Pourquoi et comment nettoyer son mobilier de jardin en plastique ?

La saison hivernale terminée, le printemps s’est installé parfois aux journées encore bien grises mais certaines très ensoleillées alors l’envie de profiter de son extérieur se fait ressentir.

Qui dit extérieur dit mobilier de jardin forcément !

Pourquoi faut-il nettoyer un mobilier d’extérieur en plastique ?

nettoyage mobilier jardin
nettoyer mobilier jardin plastique
mobilier jardin plastique

Que votre mobilier de jardin en résine soit resté à extérieur ou à l’abri dans votre cabane de jardin depuis l’automne, votre table, vos chaises, transats,…ont traversé l’hiver et subi la pollution extérieure,  pluie, soleil, vent, neige,…

Même abrité, il a besoin d’être nettoyé pour le rendre aussi beau qu’à ses premiers jours et accueillir sa famille ou ses amis autour de bons repas durant les belles journées d’été.

Plusieurs astuces pour bien nettoyer son mobilier de jardin en plastique sans l’agresser

1.Vinaigre blanc ménager et eau savonneuse

Voici une préparation bien connue qui assurément n’agressera pas votre mobilier d’extérieur en plastique. Cette solution maison permet d’éliminer avec une simple éponge, non abrasive, des tâches superficielles de poussière qui se sont déposées au fil des mois.
Elle respectera scrupuleusement le plastique sans l’attaquer.

Rincez abondamment votre bain de soleil, transat, chaise de jardin ou encore votre table afin de retirer correctement toute impureté au jet (ne pas utiliser de jet à haute pression).

Pour finir, utilisez une serviette éponge pour éviter l’apparition de traces liées au ruissellement des gouttes d’eau sur le plastique.

2.Bicarbonate de soude

Votre mobilier de jardin est très encrassé, il est donc indispensable de trouver une solution plus appropriée pour ces taches incrustées dans le plastique.

Attention cela ne signifie pas d’agresser votre mobilier en plastique mais d’avoir recours à des produits de nettoyage plus puissants tels que l’alcool ménager ou le bicarbonate de soude dilué à l’eau chaude. Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude convient parfaitement également.

produits nettoyage naturel
produit nettoyant mobilier plastique
produits mobilier plastique
nettoyage mobilier jardin plastique

Il est important de garder en mémoire de ne jamais utiliser d’éponge abrasive qui détériorerait définitivement la surface de résine de votre chaise de jardin ou de votre table dînatoire en agressant cette première couche où rayures, poussière, pollen, pollution viendraient indéniablement altérer la couleur d’origine de votre produit.

3. Nettoyer autant que vous le souhaitez

Un atout majeur du mobilier de jardin en résine c’est que vous pouvez le nettoyer autant de fois que vous le souhaitez (en respectant les consignes données au préalable) sans pour autant le détériorer.

Sa simplicité, facilité d’entretien et surtout sa résistance à toutes épreuves en font une matière incontournable pour un mobilier d’extérieur qui perdurera dans le temps.

salon dînatoire
mobilier jardin plastique
table et chaise jardin
mobilier extérieur