Retour menu

Quel revêtement mural choisir pour rénover la salle de bain ?

Qu’il s’agisse de la rénovation ou de la création d’une pièce d’eau, il est nécessaire de choisir pour les murs, une solution étanche, esthétique, facile à entretenir et à poser.
Les panneaux décoratifs et les dalles composite en PVC offrent une réelle alternative au carrelage de salle de bain. Ces revêtements muraux permettent une rénovation rapide pouvant être posés facilement sur l’ancien carrelage et le démontage de vos vasques, ou baignoire ou douche n’est pas nécessaire.

Pourquoi le revêtement mural en PVC convient-il très bien à une salle de bain ?

Selon leur taille et leur système d’aération, les pièces d’eau sont soumises à l’humidité. Utilisées tous les jours, voire plusieurs fois par jour, les salles de bains peuvent se détériorer rapidement.
Imperméable, le PVC est résistant à la moisissure, à la corrosion et à l’usure du temps. C’est un matériau stable, recyclable qui s’entretient facilement.

Léger, il est facile à transporter, à manipuler et donc à poser sur les murs. Sa grande variété de décors et de textures participe à son succès. L’impression numérique permet de créer des décors qui offrent  une profondeur au graphisme et au rendu final dans  un esprit déco adapté à la pièce d’eau. Cette technique d’impression par jet d’encres liquides n’a aucun impact sur l’environnement et la santé des utilisateurs. Les impressions sont recouvertes par un vernis qui apporte du relief et qui protège le revêtement contre les rayures, les chocs, l’abrasion, le frottement.

Son entretien est très simple : il suffit de nettoyer le PVC mural avec des produits ménagers courants (non abrasifs).
Le revêtement mural décoratif en PVC est donc une solution idéale pour habiller les murs de votre salle de bain. Il répond avec brio aux objectifs de résistance, de durabilité, de performance, de facilité de pose et fait grand effet esthétiquement parlant !

Les panneaux lambris décoratifs en PVC pour les murs de salle de bain

Optez pour les panneaux Element 3D qui s’emboitent en un clin d’œil.

Les lames 3D mesurent 37,5 cm de largeur, 260 cm de hauteur et 6 mm de profondeur ce qui permet de couvrir une grande surface en un rien de temps.  

4 systèmes de pose pour les lames murales en PVC :

  • Collage
  • Clouage
  • Agrafage
  • Adhésivage
Accessoires de fixation murale

Les panneaux peuvent être posés sur l’ancien revêtement de la salle d’eau (carrelage, tapisserie, plâtre…), à la verticale ou à l’horizontal pour créer un effet différent (à condition que la largeur du mur soit plus petite que la taille des lames, c’est-à-dire inférieur à 2,60 mètres).

Le système de revêtement mural peut s’adapter à des différences de relief allant jusqu’à 3 millimètres. Des profils venant clipper la lame sur le devant permettent de créer des finitions discrètes et jolies (angles externes ou internes, raccords, extrémités).

Le PVC alvéolaire employé dans la gamme de lambris Grosfillex, permet de rénover rapidement un mur de salle de bain sans entreprendre de gros travaux.

Décor parement…

Aspect pierre…

Les panneaux en PVC alvéolaire se déclinent dans plusieurs coloris et dans différents rendus de matière première. Chaque univers de lambris PVC propose un large choix de décors comme des imitations de tomettes, de carreaux de ciment, de marbre, de bois, de brique,…

Vous pouvez les utiliser sur la totalité de votre mur ou en partie seulement. Laissez libre cours à votre imagination en mixant deux styles de lames (géométrique et bois par exemple) ou en assemblant divers coloris et apportez ainsi une personnalisation unique dans votre salle d’eau.

Les reliefs et aspects ajoutent un rendu qualitatif au revêtement :

– Relief toucher texturer bois
– Relief toucher texturer minéral
– Aspect toucher lisse aspect brillant

Ces lames décoratives murales en PVC sont source d’économie car leur coût est plus bas que la plupart des autres matériaux. Le PVC propose une variété de looks « tendance » pour obtenir une décoration stylée dans la salle de bain, pièce de détente et de soin illimitée.

Les dalles murales en PVC pour les murs de votre salle de bain

Choisir des dalles de carrelage en composite, c’est changer de décor sans gros effort et en un temps record !

Les dalles murales existent en plusieurs dimensions. Les plus courantes mesurent 60 centimètres de hauteur, 30 cm de largeur et 5 mm de profondeur. Elles peuvent être installées dans le sens de la hauteur ou de la largeur, selon le look souhaité. Il est aussi possible de mélanger les formats et les décors pour obtenir une création personnalisée et une ambiance unique !

Les dalles murales en PVC sont résistantes, compactes et légères. Imputrescibles, elles s’entretiennent simplement (avec des produits ménagers classiques et non abrasifs). 
Gx Wall+ est en PVC expansé haute densité qui associe une mousse PVC dans sa structure interne et un placage PVC en surface. Étanche, il résiste aux substances chimiques et corrosives, aux tâches et aux rayures. Il bénéficie d’une faible conductivité thermique.

La pose des dalles composite Gx Wall+ dans une pièce d’eau :

– Collage rapide sans temps de séchage
– Recouvrement direct des matériaux existants (jusqu’à 3mm de relief, comme pour du crépi par exemple), il est donc inutile d’ôter l’ancien revêtement
– Emboitement simple des dalles (pas de joint à prévoir), jonction invisible et élégante
– Manipulation facile (le matériau est léger et facile à transporter)

Colle Gx Extra Power

Le chantier de votre salle de bain est propre et éphémère.

Dalles murales composites Gx Wall+

Les profils en aluminium anodisé assurent une belle finition au décor mural appliqué (angles internes et externes, cadre), ils existent en plusieurs couleurs pour s’adapter à la teinte des lames en toute discrétion. 
Les lames habillent les murs de la salle de bain selon vos envies de décoration, selon votre style : ambiance bois ou ambiance minéral.
Les touchers texturés sont chaleureux et ajoutent un aspect authentique au décor mural.

Choisir la couleur et les motifs du revêtement mural en PVC pour la salle de bain et douche

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre salle d’eau et de choisir votre revêtement, il est important de dresser un état des lieux de l’existant :

  • Prenez les mesures des murs à couvrir dans votre salle de bain
  • Vérifiez la profondeur du relief existant (pour le crépi par exemple)
  • Tenez compte de la couleur de vos éléments sanitaires (vasque, baignoire, douche, WC)
  • Vérifiez la luminosité de la salle d’eau
  • Analysez les volumes (hauteur, espace, largeur)

Quelques conseils pour choisir les panneaux ou les dalles en PVC :

  • Les panneaux verticaux apportent plus de hauteur à la pièce
  • Les panneaux horizontaux agrandissent les petits volumes
  • Les tons clairs donnent l’impression d’un espace plus grand
  • Les gros motifs rapetissent l’espace, privilégiez les décors chargés dans une grande salle de bain
  • Les motifs et les tons foncés trouvent mieux leur place dans une pièce baignée de lumière naturelle (avec une fenêtre)

Des idées déco pour habiller les murs de la salle de bain et votre cabine de douche

  • Mixez les décors bois et végétaux pour une atmosphère « nature », les décors marbre et bois pour un duo contemporain, minéral et graphique pour un look avant-gardiste…
  • Associez les dalles ou lames unies avec d’autres à motifs et texturées (dans le même ton) pour une décoration discrète mais fantaisiste (par exemple : l’Element 3D Terrazzo tomettes jaunes et Element 3D Béton New York)
  • Jouez avec les différents coloris de décor imitation bois et créez des duos étonnants (brut et cérusé, foncé et clair)
  • Si votre pièce est petite mais que vous craquez pour des panneaux à motifs tropicaux, installez partiellement le décor jungle (au-dessus de votre baignoire ou de vos vasques) et optez pour une teinte claire (blanche, écrue…) pour habiller les murs autour
  • Quel que soit le revêtement mural choisi, ajoutez des miroirs pour créer l’illusion d’un espace plus grand

Inutile d’être bricoleur !  Que vous choisissiez les lames 3D Élément ou les dalles compactes Gx Wall+, vous pourrez rénover rapidement et facilement votre salle de bain et cabine de douche. Les solutions murales en PVC vous permettront une création sur-mesure et personnalisée, en fonction de vos goûts, des caractéristiques de la pièce sans entreprendre un chantier de grande envergure !