Utilisation des cookies : en poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou technologies similaires que nous utilisons, y compris des partenaires tiers pour la bonne navigation de ce site, la diffusion de publicité ciblée et de contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts ainsi que des analyses d'utilisation du site. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité. En savoir plus
Retour menu

Comment ancrer un abri de jardin ?

La fixation d’une cabane de jardin est primordiale

Kit d’ancrage

Les abris de jardin sont souvent l’alternative idéale pour créer un espace exploitable supplémentaire : une pièce habitable ou juste une pièce de rangement dans le jardin.

Mais son installation peut être plus ou moins complexe, en fonction de sa taille notamment et nécessite le respect de quelques règles pour que celui-ci perdure.

Ancrer un abri de jardin : les bases de la sécurité

En cas de météo capricieuse (orages, grands vents, fortes pluies notamment) l’arrachement de votre abri de jardin ne doit pas arriver. Il se doit d’être le plus résistant possible afin de conserver son aspect sécuritaire.

Il existe 2 types d’ancrage pour votre abri de jardin

Ancrage sol meuble

Un type d’ancrage peu conseillé, et pour cause, il n’est pas recommandé d’installer un abri de jardin directement sur le sol pour ne pas être confronté à des problèmes de glissement de terrain ou d’humidité et avec la prise au vent, l’ancrage ne tiendra pas.

Si vous souhaitez toutefois réaliser ce type d’ancrage vous devez vous munir de disques hélicés via un vissage.

Différentes tailles existent qui dépendent de leur résistance à l’arrachement. Il faudra aussi installer les piquets à percuter qui s’insèrent dans le sol sans pouvoir normalement sortir ; à cela, pourra aussi s’ajouter des fixations de poteau (à l’intérieur de l’abri) afin d’améliorer encore la fixation de l’abri de jardin.

Ancrage sol dur

Ce type d’ancrage est souvent recommandé car il nécessite une dalle ou une plaque en béton qui permet l’isolation dans un premier temps de votre abri de jardin.

Il faut en premier lieu fixer votre cabane de jardin qui passe par la pose d’équerres en partie basse de celui-ci à l’aide de vis et de boulons. Ces équerres seront fixées au sol et au premier, voire aux 2 premiers madriers de votre construction.

Leur choix est important afin de pouvoir résister au maximum à la prise au vent, il est conseillé d’éviter des équerres trop courtes.

Pour consolider l’abri de rangement ou de vie, il est possible de fixer des platines à l’intérieur pour soutenir les poteaux.