Retour menu

Comment décorer, relooker ou aménager un abri de jardin ?

L’abri de jardin est une petite cabane bien utile pour ranger du matériel, des outils, des éléments de jardinage, des vélos ou encore du mobilier d’été. Il peut également servir de pièce de bricolage, de maison de jeu pour les enfants ou d’atelier d’artiste. Placé sur le terrain de la maison et donc visible, il participe à l’esthétisme de votre extérieur.

Comment le décorer et le personnaliser pour le valoriser ? Comment aménager l’intérieur pour optimiser l’espace et gagner un maximum de rangement ? 

La garantie de l’abri de jardin

Les cabanes de jardin commercialisées par Grosfillex incluent une garantie. Si les modifications altèrent le produit, celle-ci sera exclue. Il est donc nécessaire de prendre connaissance des modalités avant de vous lancer dans la rénovation de votre cabane de jardin. Avant toute transformation, nous vous conseillons de lire attentivement les conditions de garantie.

Quelques idées pour décorer l’extérieur de sa cabane de jardin

Quel que soit l’abri de jardin choisi : en bois, en PVC, en métal… Il est possible de modifier son look et de lui apporter de l’esthétisme, voire du charme. Une peinture colorée, des accessoires ou encore de la végétalisation, tous les coups décoratifs sont permis pour intégrer la cabane à votre extérieur avec esthétisme. Avant de vous lancer dans le relooking de l’abri de jardin, il est important de chercher l’harmonie ou la complémentarité avec le reste de l’extérieur. Vous pouvez par exemple assortir la couleur de votre cabane de rangement avec votre mobilier de jardin, avec la teinte de votre façade ou celle de vos volets.

> Peindre ou repeindre son abri de jardin

Qu’ils soient en bois, en métal ou en PVC, il est possible de peindre les abris de jardin. Le type de peinture ne sera pas le même en fonction du matériau. Ceci étant, la peinture ajoutera une protection supplémentaire à cette petite annexe de la maison. Selon le matériau, d’autres couches peuvent être nécessaires (sous-couche antirouille pour le métal par exemple). On peut choisir une seule teinte ou mixer plusieurs coloris.

Si vous souhaitez que l’abri de jardin soit mis en valeur, optez pour des couleurs intenses. Au contraire, si vous souhaitez le fondre dans le décor, penchez pour du brun, du vert, ou une imitation bois. Enfin, si votre extérieur a plutôt un aspect contemporain et si les ouvertures sont en alu, restez dans les tonalités de gris.

> Végétalisez son abri de jardin

Si votre cabane de jardin souffre d’un esthétisme terne, rien de tel que des plantes et des fleurs pour lui apporter du charme. Les plantes grimpantes sont une bien jolie façon d’habiller les parois de l’abri (lierre, jasmin, vigne, bambou…).

Si la cabane n’est pas directement entourée de végétation, disposez des jardinières au sol ou des jarres et faites pousser des fleurs ou des plantes pour créer un coin de verdure. Si la cabane est munie de fenêtres, vous pouvez aussi ajouter des jardinières sur les ouvertures. Cela égayera la mini-maison. Un toit végétalisé changera l’aspect de votre abri de jardin, même vu de haut. Il se fondra alors dans la végétation environnante. Il est nécessaire de vérifier l’étanchéité et la capacité à supporter le poids de la nouvelle installation, avant de se lancer.

> Habiller son abri de jardin

Autre astuce pour changer radicalement le look de votre cabane extérieure : lui ajouter de fausses parois. Vous pouvez disposer des panneaux ou des rondins en bois et encadrer ainsi la porte et les ouvertures. Une bonne idée pour un look tout neuf sans investir beaucoup.

Pour encore plus de personnalisation, appliquez une peinture sur les fausses parois. En rouge/bordeaux, pour un style basque, en bleu pour un esprit breton, en vert amande pour un aspect champêtre, en couleur terre ou ocre pour une tendance méditerranéenne… Si l’abri ne compte aucune ouverture, il est possible de créer une fausse fenêtre. Par ici la récupération de vieux volets !

> Ajouter des accessoires à l’abri de jardin pour le styliser

Des crochets sur les parois de la cabane permettent d’accrocher des objets : un arrosoir, quelques jolis outils, des pots de fleurs, un petit escabeau. Pour un look vintage, accrochez une vieille bicyclette. Pour un aspect marin, accrochez un filet de pêche. Une jolie guirlande végétale ou décorative accentue la personnalisation de l’abri de jardin. Pour un effet guinguette en soirée, la guirlande lumineuse s’impose. S’il y a de la place devant le cabanon, ajoutez un petit coin salon de jardin pour créer une atmosphère de détente. Les lettres en bois ou une ardoise suspendue donnent l’occasion d’écrire un petit message sur le cabanon.

Des idées pour décorer et aménager l’intérieur de sa cabane de jardin

Le cabanon de jardin est utile mais il peut aussi être joli !
Voici quelques conseils pour le ranger correctement et le sublimer.

Le cabanon de jardin est utile mais il peut aussi être joli ! Voici quelques conseils pour le ranger correctement et le sublimer.

> Optimiser le rangement de son abri de jardin

Tout placer au sol limite considérablement les possibilités de rangement. Pour un stockage optimisé, il est nécessaire d’utiliser aussi la hauteur de l’abri de jardin. Pour cela, disposez des étagères, comme la Maxim’up 140 ou Maxim’up 110 qui mesure 175 cm de hauteur et qui est disponible en 2 largeurs (110cm ou 140cm).

Quelques astuces pour aménager vos étagères :

  • Placez en hauteur ce qui est moins lourd et ce dont vous avez moins besoin (les pots de fleurs par exemple
  • Organisez les rayons par thème (bricolage, jeux de piscine, jardinage…)
  • Encastrez les boîtes vides façon poupée russe pour gagner de l’espace
  • Prévoyez des boîtes fermées pour ranger les petits objets isolés afin d’éviter la dispersion
  • Marquez vos boîtes en stipulant le thème pour mieux retrouver les objets (attaches / clous / décoration de Noël)

Pour plus d’esthétisme, choisissez de jolies boîtes unies ou avec motifs qui se marient bien entre elles et avec l’abri de jardin. Autre élément de rangement très pratique : un grand panneau perforé sur lequel suspendre des outils ou des pots de fleurs à l’aide de crochets. 

> Créer un espace de travail dans son abri de jardin

Une petite table, un établi ou une console vous offre de travailler au sec avant de sortir. C’est idéal pour bricoler, faire des plantations ou encore une activité créative sans salir la maison. Sous l’établi ou la table, vous disposez encore d’un espace de rangement pour y glisser des bacs ou d’autres éléments de rangement.

> Décorer l’intérieur de l’abri de jardin

L’intérieur de la cabane peut être repeint, végétalisé (si elle compte des ouvertures) et décoré (ustensiles vintage, rideaux, objets déco, guirlande …). A l’intérieur, le choix de revêtement mural est plus vaste qu’à l’extérieur : peinture, tissu tendu, dalles en composite ou lames lambris en PVC, papier peint… De nombreuses possibilités pour créer l’atmosphère souhaitée. Si votre cabane est assez grande, vous pouvez l’aménager façon jardin d’hiver avec un petit coin salon. Un rocking chair pour lire votre roman à l’abri des regards et une petite table basse pour déposer votre verveine.

L’abri de jardin est un prolongement bien pratique de la maison ou du garage. Il peut revêtir de nombreuses possibilités et fonctions. Puisqu’il fait partie de l’extérieur de votre maison, autant soigner son esthétisme pour que le tout soit harmonieux. Les idées et les inspirations ne manquent pas. A vous de faire votre choix.










Grosfillex vous propose