Retour menu

Chapitre 5 : FAQ

Conseils pratiques revêtement murs et plafonds & lambris PVC

 Puis-je fixer des éléments au mur (décoration, tablettes…) ?

     3100038090718_cottage_blc_brill.jpg

 

Une fois le lambris posé, vous avez souvent besoin de fixer aux murs d’autres éléments, un porte savon comme des tringles à rideaux, un tableau, etc. Dans ce cas, c’est très facile ! Il est nécessaire de percer le panneau et le mur à l’arrière pour suspendre des objets. Le poids des objets sera donc supporté par le mur.

 Puis-je fixer des éléments au plafond (décoration, lustres…) ?

Une fois le lambris posé, vous avez souvent besoin de fixer aux murs d’autres éléments, des tringles à rideaux, des lustres, etc. Dans ce cas, c’est très facile ! Il est nécessaire de percer le panneau et le plafond pour suspendre des objets. Le poids des objets sera donc supporté par le plafond.

Quel entretien ?

L'entretien est très facile, un chiffon doux humide suffit au nettoyage. Utiliser un produit ménager doux, non abrasif si nécessaire. En cas de salissure importante (marque de feutre par exemple), utiliser de l'alcool isopropylique.

L'étanchéité garantie en cabine de douche ?

La plupart des revêtements décoratifs Grosfillex peuvent être posés en cabine de douche. Les panneaux eux-mêmes sont complètement imperméables à l'humidité, en pose verticale ou horizontale.
Les lames ou dalles assemblées entre elles offrent également une étanchéité, (en pose verticale et horizontale pour les grandes lames). Pour une pose facile, opter donc pour les produits de hauteur 2.60m.
En cas de mur exposé aux projections d'eau directe comme un mur de douche, il conviendra de traiter la périphérie des murs avec un joint silicone spécial salle de bain (notamment dans les angles, sur le haut et le bas des lames ainsi que le bord de la douche ou de la baignoire).

Mettre un isolant ?

Vous pouvez isoler votre plafond en l'abaissant, à l'aide des suspensions métalliques. Vous devez fixer l'isolant sur votre ancien plafond. En aucun cas l'isolant doit reposer sur le lambris.

Température d'éclairage et points chauds ?

Les panneaux peuvent supporter une température comprise entre -20°C et +60°C. Ils ne peuvent pas être utilisés en sauna. Il est conseillé de vérifier la température avant l'utilisation des panneaux autour de points chauds. Pour toute source de chaleur importante (radiateur, cheminée, plaque de cuisson, fenêtre exposée plein surd, etc...), ne pas utiliser de produits à moins de 50 cm.


Ils peuvent servir de support pour intégrer des spots (température inférieure à 60°C, ampoule 50 watts maximum). Grosfillex met à disposition des bagues de spot adaptées qui permettent d'isoler le spot du panneau afin d'éviter la déformation du panneau par la chaleur. Le luminaire utilisé doit être conforme à la réglementation et ne doit pas propager la chaleur de la lampe afin d'éviter la déformation du panneau.